Culture – La notion de « pratique »

« Il n’y a pas d’homme cultivé ; il n’y a que des hommes qui se cultivent. »… Les pratiques en question !

Nous l’avons rapidement évoqué précédemment, mais qu’es qu’une “pratique culturelle” ? Il s’agit de “la description statistique de comportement en rapport avec une activité préalablement déterminée comme culturelle…”
Pour Pierre Mayol il y a 3 raisons pour lesquelles cette expression fut privilégiée :
_ “Par opposition à la consommation courante”. L’individu consomme et détruit ce qu’il a assimilé, au contraire, la culture est durable, elle nous enrichit sans dépérir. “Consommer c’est consumé”, la culture se pratique donc…


_ “Par influence de la pratique au sens marxiste du terme”. On mobilise ici le concept de « praxis (action en grec) », très en vogue dans les années 1970, date de naissance du concept. « Est pratique ce qui mobilise la lutte des classes, ce qui est un moyen de transformer le monde social »
_ “Par analogie avec la pratique religieuse” . Pierre Mayol nous fait une étymologie particulièrement intéressante : “le mot culte désigne dans la vie culturelle commune la passion pour un artiste […] Les disques les films d’Elvis Presley sont objets de véritables cultes […] Les amoureux de Stendhal de Balzac, de Proust se côtoient dans des ‘chapelles’ invisibles, inconnues des autres […] Les salles obscures ont aussi leurs fidèles, ses pratiquants, et même ses envoutés….”

Auteur : Sofiane Mouhab

Petit gourou de OÜI FM - A étudié la sociologie et la Science Politique à Paris VIII, parfois DJ, toujours routard...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *