« L’univers est un livre dont on a lu que la première page, quand on a vu que son pays. »
Les sept univers culturels des Français :
Olivier Donnat prend en compte les lieux de spectacle, les expositions et l’écoute de musique pour fonder une typologie des attitudes face à la culture, il dénombre 7 univers :
1. L’univers de l’exclusion, souvent des personnes âgées, sans diplômes, éloignées des infrastructures. Elles se caractérisent par une absence presque totale de rapport avec le monde des arts et de la culture.
2. L’univers du dénuement, typique des milieux populaires, l’accès au lieu culturel est possible, mais exceptionnels. Les individus sont bien insérés socialement et disposent d’une sociabilité importante.
3. La culture juvénile, elle caractérise les 15-20 ans. Les médias structurent leur temps extrascolaire. Leur pratique (en particulier l’écoute de musique) fait preuve d’une grande défiance vis-à-vis des formes consacrées de la culture.
4. Le français moyen, son temps libre s’articule autour de l’audiovisuel (télévision, mais aussi musique et cinéma). Il ignore assez largement ce qui concerne les spectacles vivants.
5. L’univers des classiques, ces personnes ont gardé leur distance vis-à-vis des nouvelles formes de culturelles. Il s’agit en particulier des diplômes dès l’enseignement supérieur de plus de 45 ans.
6. L’univers cultivé moderne, dominant chez les jeunes diplômes (sensible à la mode, et à l’actualité). Ils sont à l’écoute du jazz, du rock (sortent en concert), de même ils sont souvent amateurs de livres et de cinéma.
7. L’univers des branchés, on les retrouve diplômés de l’enseignement supérieur, célibataire et urbain. C’est une minorité sur laquelle repose parfois la vie culturelle, ils sont boulimiques et éclectiques en ce qui concerne la culture. (in Sociologie de la culture, Laurent Fleury)