« Des goûts et des couleurs, on ne discute pas »… Mais on les explique !
En France, le poste “loisir, culture” se situait au 4e rang des dépenses des ménages (in enquête 2008 : Les pratiques culturelles des Français, Olivier Donnat). On constate qu’en fonction de leur appartenance à un groupe donné les individus pratiquent (ou pas) des activités. Qu’es qui explique, ce déterminisme ? Pour D. Besson il y a 4 pistes :
_ Le revenu : “certaines pratiques sont onéreuses”
_ Le lieu de résidence : “qui influence fortement l’offre de service culturel ”
_ L’âge : “Les jeunes ont des activités plus collectives, plus orientées vers les sorties, tandis que […] les plus âgés accordent une place plus importante à la vie domestique”
_ Le capital culturel : c’est “le sentiment d’être autorisé ou pas à avoir telle ou telle types de pratique culturelle”
Pour Bourdieu les différentes classes sociales se distinguent en fonction des traits culturels : L’habitus. Ces habitus de classe participent à l’édification de frontière symbolique entre les groupes sociaux et renforcent leur cohésion interne. Les cultures n’existent pas indépendamment des rapports sociaux qui sont toujours des rapports inégalitaires. Dès le départ, il y a donc une hiérarchie de fait entre les cultures, qui résultent de la hiérarchie sociale. Bourdieu tente d’expliquer par ce concept ce qui est à l’origine de “la création artistique et ce qui explique les différents modes de consommation de la culture”. L’habitus serait donc un « conditionnement propre à des modes de vie particuliers […] qui caractérise une classe ou un groupe social par rapport aux autres qui ne partagent pas les mêmes conditions sociales « (La notion de culture, Denys Cruche, p.81). Ceci explique pourquoi les membres d’une même classe agissent de la même manière sans se concerter, les préférences et les pratiques sont perçues comme étant “évidente ”. Le système permettrait la reproduction des classes sociales grâce à la transmission de ce que le célèbre sociologue nomme “le capital culturel”. Les individus sont donc classés en fonction de leurs pratiques et attitudes culturelles.